Qui était ce Général Eisenhower?

A l’origine, avenue des Hortensias

Quand l’administration communale de Schaerbeek adopta, en 1904, son plan d’aménagement des environs du nouveau parc Josaphat, les auteurs de ce plan, désireux d’étendre à tout le quartier l’impression de fraîcheur champêtre qui s’en dégageait, ont pensé à l’encadrer par un réseau d’artères portant des noms de fleurs.

C’est ainsi qu’on trouve des Pâquerettes, des Azalées et des Hortensias.

Tout à la joie des premiers riverains à s’établir dans l’avenue des Hortensias, ils eurent l’idée de garnir leurs jardinets de grosses touffes de ces belles fleurs blanches, roses et bleues qui lui donnèrent pendant longtemps un cachet tout particulier.

Avenue des Hortensias

Le Général héros de la deuxième guerre mondiale

C’est peu après la Libération, en 1945, que Schaerbeek obtint l’insigne d’honneur de dédier l’une de ses artères au commandant en chef des forces alliées : le général Dwight David Eisenhower.

A cet effet elle choisit, bien entendu, l’une de ses plus belles avenues et ce choix tomba sur l’avenue des Hortensias.

Lors d’une visite officielle à Schaerbeek, le 6 septembre 1945, le général Dwight David Eisenhower vint en personne inaugurer « son » avenue, dont il dévoila les plaques inaugurales.

Plaque commémorative à quelques mètres du B&B Josaphat Park

Hommages…

Il se rendit ensuite à l’hôtel communal.  Apercevant un âne, amené là par un « boer » en blouse bleue, dans le cortège qui défilait en son honneur, le général Eisenhower fit remarquer que l’on avait confondu les symboles des partis américains.  L’âne représentant le parti Démocrate, alors que le symbole du parti Républicain était l’éléphant.  Lorsqu’on lui expliqua que l’âne aux longues oreilles était présent en tant que symbole de la commune, la méprise fut éclaircie et le général Eisenhower partit d’un grand éclat de rire.

Rentré dans la Salle du Conseil, il reçut des mains du bourgmestre Arthur Dejase, en hommage de reconnaissance une épée d’honneur, œuvre de l’artiste schaerbeekois Carlos Van Dionant, ainsi que le titre de Citoyen d’Honneur de la commune.

Réception du Général à Schaerbeek

Le futur président des Etats Unis

Dwight David Eisenhower, surnommé « Ike », général d’armée, Commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, né à Denison, dans l’Etat du Texas, le 14 octobre 1890, est décédé à Washington, le 28 mars 1969.  Il fut le 34e Président des Etats-Unis d’Amérique du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961.

Merci à Leon Verreydt pour l’article et les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *